Santa Cruz

Publié le 20 Mai 2019

Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz
Santa Cruz

Bonjour!!

Comme je suis très en retard avec mes articles, je vais faire un combo et faire un article 4 en 1 sur mes voyages dans la province de Santa Cruz. Je vais donc regrouper mes voyages à Caleta Olivia, Rio Gallegos, la Cuenca et El Calafate/El Chalten (même si la dernière partie est sur mes vacances).

Avant de partir en voyage on m'avait dit plusieurs choses sur la province de Santa Cruz. On m'a beaucoup répété que la Patagonie (donc toutes les régions de la Patagonie, qui inclue Santa Cruz) regroupait les provinces les plus riches, que les salaires étaient plus élevés, mais que du coup la vie aussi. Dans ma tête la grosse caractéristique de la province c'était donc que le niveau de vie devait être meilleur et la vie en générale plus agréable (ou du moins plus confortable, je sais pas si c'est très clair). 1-2 jours avant de partir, on m'a donné une autre information, qui n'avait rien à voir. On m'a dit que la province de Santa Cruz était très spéciale. Et quand j'ai demandé ce que ça voulait dire on m'a répondu "Je préfère pas t'en dire plus pour ne pas que ton jugement soit biaisé, mais on en reparle quand tu reviens". Bon entre le moment où on m'a dit ça et le moment où je suis arrivée à Santa Cruz, il s'était facilement passé plus d'un mois, donc j'avais un peu oublié.

J'ai commencé en arrivant à Caleta Olivia (le nord de la province). Dans la province juste au-dessus il y a une autre province, Chubut, avec une grande ville Comodoro Rivadavia, qui est à qqs kilométres de Caleta et qui est la ville la plus riche d'Argentine. Il y a aussi une autre petite ville à une cinquantaine de kilomètres (dans Santa Cruz). ça fait un petit regroupement de trois villes. Je suis arrivée à Caleta un vendredi matin après 2 nuits et une journée de voyage. Et en arrivant, il n'y avait plus d'eau. J'apprends donc qu'il y a beaucoup de problèmes d'eau dans la ville et effectivement sur 10 jours, l'eau a été coupé 5 jours (les 2 premiers et les 3 derniers). La ville a quelques petits bijoux: une petite place principale avec une statue géante, une reserve naturelle avec des lobos marinos (loups marins?) et une plage très sympa. A part ça, c'est une ville-village où tout le monde se connaît avec beaucoup de pauvreté, beaucoup de coupures d'eau et d'electricité parfois, et ENORMEMENT de déchets PARTOUT dans la ville. La ville est géré par un parti différent de la province. Cela signifie que la ville reçoit l'argent du gouvernement provincial après toutes les autres villes de la province et que les employés sont très souvent payés en retard. Quand je dis en retard, c'est pas quelques jours, c'est quelques mois. Du coup, il y a beaucoup de grèves, l'année dernière certains professeurs ont été en grève et il n'y a pas eu d'école pendant 3 mois. En moyenne les employés municipaux travaillent 5 jours par mois, car le reste du temps ils sont en grève car ils ne sont pas payés. Autant vous dire que ça ne donne pas vraiment envie d'habiter là-bas... Malgré tout ça et le fait que j'ai été malade, ça a été vraiment intéressant et j'ai beaucoup aimé mon expérience dans cette délégation, j'ai rencontré beaucoup de monde et voilà, c'était très cool.

Ensuite, j'ai continué mon voyage à Rio Gallegos, la capitale de la province. Une ville un peu plus grande, beaucoup plus propre et avec beaucoup moins de pauvreté (au premier abord du moins). La situation semble très différente, sûrement parce que c'est la capitale. Cependant, il y a aussi beaucoup de conflits et de problème de gérance et d'organisation du territoire entre la municipalité et la province. Il y a donc beaucoup de ressemblances avec Caleta, mais à une échelle BEAUCOUP BEAUCOUP moindre.

Après cela, j'ai été à la Cuenca Carbonifera. C'est un regroupement de deux villages (taille de ville pour l'une) et de pleins de petits villages aux alentours): Rio Turbio et 28 de Noviembre. C'est très petit, très mignon, mais bon, je me vois pas vraiment y vivre. Pour le coup, TOUT LE MONDE connaît tout le monde. Vraiment, vraiment. Donc les commérages, ça y va! Je ne suis restée que 4 jours, donc ça a beaucoup été la course, mais j'ai adoré les bénévoles et je suis repartie avec plein de copines en plus hehe.

Et pour finir je suis allée en vacances à El Calafate qui est une ville super touristique avec une des choses les plus touristiques de toute l'Argentine: le glacier Perito Moreno. Incroyable à voir et indescriptible. Tout le monde m'en avait parlé en me disant que c'était comme ci ou comme ça. Mais je l'ai seulement compris en le voyant, tu te retrouves à côté d'un monstre de la nature pareil. C'est vraiment incroyable. Quand on est arrivé, il y avait du brouillard, il neigeait même... On s'est posé la question de savoir ce qui allait se passer et si on allait même pouvoir voir quoi que ce soit du glacier... On part pour la navigation en bateau, il neige. Il faut 10 minutes pour arriver au glacier. En 10 minutes, la neige s'est arrêtée, la temps s'est COMPLETEMENT dégagé, et on a eu un ciel bleu jusqu'à la fin de la journée! Hier, il a pleut toute la journée apparemment... Si c'est pas de la chance tout ça!! Bref une expérience assez incroyable! Je reste encore deux jours, je vais aller à El Chalten jeudi, un autre bijou argentin. Je vous y rajouterai des photos.

Rédigé par Tiffanny

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article